"Au coeur de notre jardin se trouve mille merveilles"

© 2020 "au Jardin JoLi" Tous droits réservés

Webwizway 

création de site web

3 plantes utiles pour la peau

25 janvier 2017

Josée Moreau

 

 

 

Je vous présente 3 plantes fabuleuses que vous pouvez utiliser pour les soins de la peau :

 

LA LAVANDE

On l’utilise surtout pour son parfum suave et ses propriétés calmante et relaxante.  Elles possèdent de nombreuses vertus, elle est une bonne amie de tous les systèmes du corps humain.

Voici ses utilisations pour tout ce qui concerne la peau, leurs affections et soins de beauté :

  • Elle est cicatrisante et anticoagulante.

  • Elle est également anti-inflammatoire et anti-infectieuse.

  • On l’utilise dans des cas de dermatoses, d’acné, de brûlures, d’allergies cutanées, de prurit, de plaies, d’ulcères, de traumatismes, de contusions, de piqûres d’insectes et d’herpès.

Pour vos soins de beauté 

On peut se faire une eau florale (infusion) ou encore se procurer l’hydrolat en magasin et l’utiliser comme tonique astringent contre la peau grasse et les plaies d’acné après la toilette du soir ou comme hydratant le matin.

Elle équilibre la production d’huile, purifie et aide à normaliser la production de sébum.

On peut également l’utiliser comme lotion tonique, douce pour la peau sèche.

On l’emploi autant en interne qu’en externe.   Les parties utilisées sont les sommités fleuries.   Comme elle est assez parfumée, on peut la combiner avec de la calendule et de la camomille pour nos infusions.

 

Autres vertus qu’on attribuait à la lavande à une autre époque

On dit que si on veut faire un souhait, on place de la lavande sous son oreiller, le soir au coucher, en pensant à son souhait.

Si ton rêve est en relation avec ton souhait, celui-ci se réalisera.

 

 

LA ROSE

Mmmm…. La rose et son parfum envoûtant !   Pas pour rien qu’elle soit devenue la fleur de l’amour…

On utilise les pétales et les fruits.  Ses pétales ont des propriétés astringente, rafraîchissante, vulnéraire, tonique…

Elle a une affinité avec les muqueuses dont on va l’utilise surtout pour les systèmes tégumentaire, digestif et respiratoire.

 

Pour vos soins de beauté

La rose possède des propriétés extraordinaires pour la peau : elle est astringente, tonique, apaisante et régénérante.

Elle nettoie, assouplit et a une action antiseptique.  Comme elle est très douce, elle convient à tous les types de peaux, même les peaux sensibles.

On peut se faire une infusion de pétales de rose ou bien on peut se procurer de l’hydrolat pour se faire une lotion tonique pour le visage.

Après un bon nettoyage de la peau, on utilise la lotion de rose ensuite on applique notre crème de jour.  Cette lotion convient à tous les types de peau mais plus particulièrement les peaux sèches et normales.

Elle donne également un bel éclat à la peau, l’adoucit et on peut l’utiliser pour soulager des coups de soleil.

Une petite recette intéressante, un lait de rose fait à partir de lait d’amande.

Réduire en poudre des pétales de rose et ajouter du lait d’amande pour en faire une pâte.  On pourrait aussi rajouter des fleurs de camomille, fleurs de sureau et feuille de consoude ou fleurs de lavande.

 

Autres utilisations des vertus de la rose

Les roses ont depuis longtemps été utilisées dans les philtres d’amour, puisque c’est une fleur associée aux émotions.  Une tisane aux boutons de rose au coucher favorise les rêves prémonitoires.

 

Le langage des roses

  • Rouge : désir, passion

  • Rose :  simplicité, amour accompli

  • Blanche : innocence, pureté

  • Jaune : jalousie, réussite

 

 

LA CALENDULE

La spécialiste de la peau.   La fleur du soleil.

La calendule a de nombreuses propriétés médicinales :

Astringente, bactéricide, anti-microbienne, tonique, cicatrisante, anti-inflammatoire, antiseptique, anti-fongique, calmante…

Le pigment des fleurs de calendule possède des propriétés médicinales qui favorisent la cicatrisation des tissus cutanés et stimulent les sécrétions de certains organes.

On l’utilise dans des cas de blessures, brûlures, contusions avec ou sans infection, des irritations cutanées avec démangeaisons.

Elle est également un grand secours pour les cas d’eczéma, acné, impétigo, furoncle, ulcère, plaies, cor et verrue.  Aussi pour piqûre d’insecte, varicelle, dermatoses et peau fragile.

Pour vos soins de beauté

Elle donne de l’éclat à la peau et est un excellent protecteur contre les intempéries pour peau fragile.

On peut se faire une lotion avec la calendule pour la peau sèche.  Elle nettoie la peau.  Elle stimule et donne de l’éclat à la peau.

On peut se faire une belle lotion délicieusement parfumée, en part égale, avec de la calendule, camomille, pétale de rose et lavande.

 

Autres utilisations

Un baromètre, la calendule est considérée comme un baromètre efficace.  Si les fleurs sont ouvertes avant 7 heures du matin, il fera beau toute la journée, par contre, si elles ne sont pas ouvertes le matin, il pleuvra toute la journée.

Le cœur, une fleur de calendule cueillie à midi, lorsque le soleil est à son point culminant, renforce et tonifie le cœur.

Le sommeil, placer des fleurs de calendule en dessous de notre lit nous apporte protection pendant notre sommeil et réalisation de nos rêves.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now