Recettes traditionnelles de beauté

25 janvier 2017

Josée Moreau

 

 

Depuis l’aube de l’humanité, les femmes ont joué un rôle important au sein de leur communauté, elles veillaient à la santé de chacun et fabriquaient les remèdes fait à partir des plantes pour soigner mais aussi servaient aux préparations pour les soins de beauté.  Elles entretenaient  un lien étroit avec la nature.  Ces femmes avaient une très grande connaissance des plantes et de leurs propriétés médicinales.

Ce savoir se transmettait de génération en génération.  Au fil du temps, elles approfondissaient leurs connaissances qu’elles perpétuaient.  Ces soins provenant du monde végétal, les femmes savaient bien en retirer toutes les vertus pour guérir, nourrir, et donner une belle douceur à la peau.

 

Voici quelques recettes traditionnelles de beauté partagées par des femme à travers le monde :

  • En Inde, les femmes mélangent ensemble du lait d’ânesse, de la farine d’avoine et du gingembre frais pour produire un exfoliant corporel sublime, qui débarrasse le corps de ses cellules mortes et qui adoucit merveilleusement la peau;

  • En Iran, on fabrique un masque facial désincrustant en combinant de la farine de pois chiches, du jus de citron et du yogourt nature. On attribue aux pois chiches la propriété d’absorber les toxines et au yogourt, d’hydrater la peau en profondeur;

  • Au Népal, après s’être prélassées dans l’eau pure d’une rivière, les femmes s’enduisent le corps d’un mélange de lait et de miel parfumé à la fleur de jasmin;

  • En Thaïlande, on mélange du miel, des tiges de verveine et des graines de sésame pour fabriquer un gommage;

  • Au Vietnam, on mélange la pulpe de papaye avec du blanc d’oeuf pour en frotter le corps et l’adoucir;

  • En Indonésie, du café moulu et de l’huile de jojoba sont mélangés ensemble pour exfolier la peau délicate du visage;

  • Au Québec, de l’argile grise est mélangée à une macération de fleurs de millepertuis pour fabriquer un masque anti-inflammatoire.

 

La beauté de notre corps dépend des soins qu’on lui apporte autant en interne qu’en externe.  Ces recettes traditionnelles démontrent qu’avec les plantes et différents ingrédients, on peut se soigner et prendre soin de notre santé et de notre peau.

Il est de notre responsabilité de se réapproprier notre santé et de réapprendre à fabriquer nos propres soins de beauté, nos petits pots de crème, nos potions beauté, un geste tout à fait féminin.

 

 

Informations tirées de l’article écrit par Stéphanie Plamondon « Changer le monde… un petit pot à la fois » .

"Au coeur de notre jardin se trouve mille merveilles"

© 2020 "au Jardin JoLi" Tous droits réservés

Webwizway 

création de site web

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now