Découvrez les hydrolats du Québec

25 janvier 2017

Josée Moreau

 

 

Voici quelques hydrolats du Québec :

 

LA CAMOMILLE ROMAINE (chamaemelum nobile)

Famille : Astéracées

 

Il s’agit de l’un des meilleurs hydrolats tout usage (avec la mélisse et la lavande)

Dans le langage des fleurs, la Camomille exprime « la patience dans l’adversité ». En effet, grâce à son odeur chaleureuse et douce, la Camomille romaine possède la vertu de calmer profondément les esprits agités tout en les rééquilibrant.

 

C’est une excellente plante pour les bébés, particulièrement lors de coliques ou de poussées dentaires douloureuses. La Camomille possède des propriétés digestives et calmantes. Utilisé sur la peau, l’hydrolat de Camomille apaise les rougeurs et les irritations. On peut l’utiliser pour le soin des bébés.

On peut aussi en ajouter dans le bain pour les soins des bébés ou bien à l’heure du coucher comme brume apaisante. Les mamans peuvent l’utiliser en dilution sur la poitrine pour prévenir les gerçures et les douleurs mammaires dû à l’allaitement, de plus, grâce à ses propriétés calmantes, l’hydrolat de Camomille crée une atmosphère de détente propice à l’allaitement.

 

L’hydrolat de Camomille peut être utilisé lors d’infection des yeux. Elle possède des propriétés anti-inflammatoire et désinfectante. On l’applique en compresse ou on peut se faire des bains de yeux. On imbibe des petits cotons ouatés qu’on place sur les yeux, quand on a les yeux échauffés, rouges, fatigués, c’est très efficace.

 

Elle est merveilleuse pour les soins du visage, elle calme, détend et tonifie les tissus de la peau. Elle calme les irritations. Elle est recommandée pour les peaux sensibles, la couperose, l’acné, les irritations et les rougeurs. Elle est aussi utile pour calmer les brûlures et les coups de soleil. Elle est astringente et ré-équilibrante, elle purifie la peau et lui redonne du tonus.

 

On peut aussi l’utiliser lors de problèmes digestifs, de remontées acides. La Camomille a une action alcalinisante au niveau du Ph, au niveau métabolique. Elle aide dans les cas de ballonnements, estomacs nerveux, légers dérangements métaboliques et diarrhées.

 

Mise en garde : certaines personnes sensibles aux astéracées pourraient avoir des réactions allergiques.

 

 

HYDROLAT DE CAROTTE SAUVAGE (Daucus carota)

Famille : Ombellifères

 

En interne, l’hydrolat de Carotte, est un régénérant hépato-biliaire, il nettoie et stimule le foie, la vésicule biliaire et les reins. Il s’utilise en cure pour débarrasser le corps de ses toxines. Ajouter quelques gouttes dans un verre d’eau de source.

 

L’hydrolat de carotte est un anti-inflammatoire, il apaise les éruptions cutanées, les peaux irritées et abîmées, l’eczéma et le psoriasis, associé avec l’achillée millefeuille.

L’hydrolat de carotte a des propriétés régénératrice, réparatrice, et cicatrisante favorisant le renouvellement des cellules de la peau. Elle apaise les peaux irritées. C’est également un tonique cutané, il ravive les peaux ternes.

 

 

L’HYDROLAT DE MÉLISSE (Melissa officinalis)

Famille : Lamiacées

 

La Mélisse calme le corps plus que l’esprit. Elle est calmante, apaisante et antispasmodique. Elle est utile pour aider lors de stress, d’anxiété et de crise d’angoisse. Elle aide aussi dans les cas d’insomnie.

 

L’hydrolat de Mélisse est excellent pour tout le système digestif, lors de digestion difficile, d’indigestion, de crampe…

 

Il est également un stimulant immunitaire et un anti-infectieux.

 

On suggère d’ajouter une cuillerée à thé d’hydrolat au bain du soir pour favoriser le sommeil. On peut le mélanger à de l’hydrolat d’achillée ou de camomille romaine pour soigner le casque séborrhéique ou les irritations des fesses des bébés.

 

L’hydrolat de Mélisse est très intéressant pour apaiser et adoucir les peaux sèches et irritées grâce à ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires.

 

Le matin, il y a 3 étapes à suivre pour notre soin du visage :
– Nettoyage de base (lait nettoyant ou savon doux),
– Lotion tonifiante (avec hydrolat),
– Ensuite un bon agent hydratant (crème hydratante adaptée à notre type de peau).

 

Bien sûr, au Québec, nous produisons d’autres hydrolats. Mais pour aujourd’hui je vous en ai présenté trois à découvrir. Encourageons les artisans du Québec, achetons local.                 Bonne découverte !

"Au coeur de notre jardin se trouve mille merveilles"

© 2020 "au Jardin JoLi" Tous droits réservés

Webwizway 

création de site web

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now