"Au coeur de notre jardin se trouve mille merveilles"

© 2020 "au Jardin JoLi" Tous droits réservés

Webwizway 

création de site web

Mon potager, ma pharmacie

19 décembre 2016

|

Josée Moreau

 

 

 

En mars, on débute nos semis, on se prépare pour notre potager.  Pour vous aider dans la préparation de votre potager médicinal, voici une suggestion de légumes, petits fruits, fines herbes et quelques plantes qui sont des alliés pour maintenir une bonne santé.

 

 

LES LÉGUMES LES PLUS UTILES :

 

L’AIL (Allium sativum)

 

C’est un antibiotique, antiseptique, anti-infectieux, anti-cholestérol, contre l’hypertension, nettoyeur, régénérateur, renforce le système immunitaire et dissout les dépôts calcaires.

Il est très utile dans les cas de mal de gorge, grippe, rhume, bronchite, stimule l’activité coagulante du sang, éviter les troubles cardio-vasculaires et maintenir le cholestérol à un taux bas.

 

En usage interne :  champignon, cholestérol élevé, haute pression, fatigue, infections et vers.

En usage externe :  abcès, cors au pieds, kystes, infections et douleurs rhumatismales.

 

LES ASPERGES (Asparagus officinalis)

 

C’est un diurétique, il aide à résorber les engorgements de la rate, contribue à la glycosurie (diabète), draineur du foie, dépuratif du sang surtout dans les cas d’eczéma, soutien l’activité des ligaments, favorise la tonification des nerfs.

 

L’asperge est contre-indiquée en cas de cystite et rhumatisme articulaire aigu.

 

BETTES À CARDE (Betta vulgaris)

 

Elle est émolliente, énergisante, rafraîchissante, nutritive et apéritive.  Utile dans les cas de maladies de peau et d’hémorroïdes.

 

LA BETTERAVE ROUGE (Betta rubra ou Betta vulgaris rapo)

 

Elle est nutritive, énergétique, agit sur la formation du squelette et des glandes, régénératrice des substances fibreuses des nerfs et calmant du système nerveux.

 

On peut aussi manger les feuilles qui sont reminéralisantes, contient une grande quantité de minéraux et surtout de fer.

 

LES CAROTTES (Daucus sativus)

 

Elle est alcalinisante, stimule l’immunité, nutritive, reminéralisante, tonifiante et reconstituante. C’est une bonne désinfectante, antiseptique intestinal, draineur du foie et de l’intestin.

 

Recommandé lors d’affections intestinales.  Nourrit les systèmes nerveux et musculaires. Elle est anti-anémique et est un rajeunissant tissulaire.

 

LES CÉLERIS (Apium sativum)

 

C’est un aliment alcalinisant, nutritif, reminéralisant, rafraîchissant, tonifiant et apéritif.

 

Il fortifie l’estomac, tonifie les nerfs, draine le foie, poumons, reins, dépurative du foie et stimule les glandes endocrines.

 

Il est également diurétique, antirhumatismal, combat la goutte.

 

LES CHOUX (Brassica Oleracea)

 

Il est un aliment alcalinisant, agissant sur une grande variété de troubles physiques.

 

C’est un apéritif, diurétique, reminéralisant, revitalisant, énergétique, reconstituant, tonifiant, antiscorbutique, antibiotique et vermifuge.

 

Il protège contre le cancer, favorise la production d’hémoglobine, combat l’anémie, stimule les éléments de défense et régénère les tissus ulcérés du tube digestif.

 

LES CONCOMBRES (Cucumis sativus)

 

Il est rafraîchissant, dépuratif, dissolvant de l’acide urique et des urates, diurétique, hypnotique léger, donne de l’élasticité aux muqueuses distendues et infectées.

 

Utile dans les cas de goutte, arthrite, colique et irritation intestinale.

 

LES COURGES (Curcuma maxima, pepo)

 

C’est une pectorale, rafraîchissante, émolliente, diurétique et laxative.

 

Sa chair et ses graines sont un sédatif précieux dans les cas :  d’insomnie, de douleurs et d’inflammation, surtout des voies urinaires.

 

Ses graines sont un vermifuge puissant, calmante et rafraîchissante.

 

LES HARICOTS (Phaseolus vulgaris)

 

C’est un bon draineur du foie, reconstituant, anti-infectieux, tonique hépatique et pancréatique, reconstituant nerveux et favorise la production des globules blancs.

 

Il est recommandé pour les problèmes de coeur et de rein, convalescence, croissance, surmenage, carences, diabète et lithiase rénale.

 

LES LAITUES (Lactuca sativa et virosa)

 

Elle est rafraîchissante dépurative, apéritive, reminéralisante, analgésique, sédative, hypnotique, béchique, hypoglycémiante, laxative, émolliente, antiputrécible et draineur hépatique.

 

Leur jus crus est anti-ulcéreux, calmant et pectoral.  En externe, la feuille réchauffée à la vapeur avec un peu d’huile d’olive soigne la couperose, les furoncles et panaris.

 

LES NAVETS (Brassica napus)

 

C’est un aliment alcalinisant, rafraîchissant, nutritif et revitalisant.  C’est un diurétique, pectoral, neutralise l’excès de graisse et tonifie les cellules nerveuses.

 

On peut aussi consommer ses feuilles cuites, riches en chlorophylle et en calcium.

 

LES OIGNONS (Allium cepa)

 

C’est un antirhumatismal puissant, dissout et élimine l’acide urique, contribue à alcaliniser le sang, a un effet hypoglycémiant, tonique, diurétique, désinfectant naturel, antiscorbutique, antibiotique et antiseptique.

 

Il aide dans les cas de maladie de peau, c’est un régénérateur du système nerveux, expectorant, digestif, favorise le travail cérébral, fortifie le squelette et les muscles, facilite le sommeil, contribue à la digestion des farineux (fèves, lentilles, haricots), vermifuge et nettoyeur de l’acide urique.

 

LES POMMES DE TERRE (Solanum tuberosum)

 

C’est un aliment alcalinisant, nutritif, énergétique, très efficace contre les ulcères gastriques et duodénales.

 

Le tubercule cru de la pomme de terre traite les brûlures, les coups de soleil, les contusions et  la peau sèche.

 

Les pommes de terre cuites, surtout bio et entières, sont de bons diurétiques (surtout le bouillon), la pulpe est calmante, cicatrisante et antiacide.

 

LES RADIS (Raphanus sativus)

 

Possèdent des propriétés apéritive, anti-scorbutique, antiseptique général, pectoral, draineur hépatique et rénal.

 

Le radis rose est rafraîchissant, tonique et pectoral.

 

Le radis blanc (daïkon) est excellent pour soigner les poumons.

 

Le radis noir est un des meilleurs cholagogues ou draineurs du foie congestionné, mais aussi un pectoral.

 

Laisser une nuit du sucre dans un radis noir demi-évidé, boire le jus le lendemain en cas de bronchite ou toux chroniques, 3 - 4 jours d’affilée.

 

LES TOMATES (Lycopersicum exculentum)

 

C’est un aliment alcalinisant, nutritif, reminéralisant et rafraïchissant.  Il préserve le corps contre des infections possibles et facilite la digestion des amidons (pâtes).

 

La tomate a une action de régénérescence et de rajeunissement.  C’est aussi une apéritive, laxative et diurétique.

 

LES TOPINAMBOURS (Hélianthus tuberosus)

 

Il est désinfectant, énergétique et un bon ami du foie.

 

C’est un des seuls tubercules viables dans la terre même par nos hivers, c’est un aliment de survie très énergisant et doux au goût.  Excellent contre le diabète par sa richesse en inuline, il facilite aussi l’amaigrissement en agissant comme draineur général et harmonisant hormonal.  Il est difficile à peler, mais un bon brossage avant une cuisson rapide suffit.

 

Prochainement la suite de cet article sur les petits fruits, fines herbes et plantes médicinales.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now