"Au coeur de notre jardin se trouve mille merveilles"

© 2020 "au Jardin JoLi" Tous droits réservés

Webwizway 

création de site web

Une peau radieuse et en santé

19 décembre 2016 

 

Josée Moreau

 

 

On dit que la peau est le miroir de la santé; « Une belle peau est, d’abord et avant tout, le résultat d’une bonne alimentation, de bonnes techniques de nettoyage et d’une bonne oxygénation par l’exercice physique. »

 

PETIT TEST À EXPÉRIMENTER POUR AIDER À TROUVER NOTRE TYPE DE PEAU


– Le matin (vers 7 heures), se laver le visage avec un nettoyeur doux. Ne pas mettre de tonifiant, d’astringent ou de crème hydratante.
– Vers 10 heures, s’estomper les joues et le front avec un papier mouchoir. Si les joues produisent de l’huile, vous avez la peau grasse. Si les joues ne produisent pas d’huile mais que le front en produit, vous avez la peau mixte. S’il n’y a pas d’huile du tout, rééssayer à l’heure de midi.
– À midi, si les joues produisent de l’huile, c’est le signe d’une peau normale.
– Faire un dernier test à 17 heures. S’il n’y a pas encore d’huile sur le mouchoir, vous avez une peau sèche.

 

LES TYPES DE PEAU :

 

Quoi faire pour une PEAU SÈCHE :


– Consommer des bonnes huiles de première pression à froid et, biologiques, à tous les jours. On peut aussi en appliquer une petite quantité sur le visage que l’on masse délicatement comme par exemple l’huile d’olive ou l’huile de jojoba.
– S’assurer de boire 1.5 à 2 litres d’eau ou de tisane à tous les jours.
– Augmenter la consommation d’aliments riche en vitamines A (œufs, prod. laitiers bio., fruits-légumes jaunes foncés, légumes verts foncés..) et E (graines crues, soya, tournesol, sésame, graines de céréales entières, noix, amandes, noisettes…).
– Le miel est un bon hydratant, il redonne de l’élasticité à la peau et aide à réduire les rides. On peut y ajouter un peu d’huile d’amande douce, d’eau de rose et au choix: calendule, sureau ou camomille et se faire un masque pour le visage.
– Se faire un masque nourrissant et hydratant à toutes les semaines.
– Ne pas utiliser des crèmes trop grasses car la peau arrêtera de fabriquer ses propres huiles.

 

Quoi faire pour une PEAU GRASSE :


– Une peau grasse indique souvent un foie engorgé ou lent. Boire régulièrement des tisanes ou prendre des teintures-mères, contenant les plantes suivantes; pour le foie (pissenlit, chardon-marie, artichaut). On peut aussi démarrer la journée en buvant le jus d’un citron frais bio mélangé à de l’eau. Par la suite, il serait conseillé de nettoyer le sang (ail, bardane, trèfle rouge, ortie).
– Régulariser la production de sébum ou de gras, il est conseillé d’augmenter la consommation d’aliments riches en vitamines B (levure de bière, grains entiers, germe de blé, légumineuses, noix…).
– Gérer son stress et faire régulièrement des exercices de respiration.
– Il est important de bien nettoyer une peau grasse deux fois par jour. On conseille d’éviter les astringents à base d’alcool. Optez plutôt pour du jus de citron bio dilué, des eaux florales ou encore des eaux herbales.
– On doit quand même bien hydrater une peau grasse. Utiliser une crème qui contient de la mauve, lavande ou romarin.
– Se faire un masque d’argile à laquelle on rajoute une infusion ou décoction d’herbes et un peu de jus de citron.

 

 

SOINS DU VISAGE

 

Il est important de prendre le temps de donner les soins qu’il faut pour notre visage pour lui garder son élasticité et tout son éclat. Il suffit de respecter trois étapes; nettoyer, tonifier et nourrir.

 

À tous les jours :


– nettoyage de base, deux fois par jour (nettoyer),
– suivi de l’application d’une lotion tonifiante (tonifier),
– Ensuite, un bon agent hydratant (nourrir).

 

Une fois par semaine, nettoyage en profondeur :

– application d’un masque ou d’un emplâtre,
– un bon bain de vapeur aux herbes.

 

Commencer à prendre de bonnes habitudes pour garder une peau saine, pour cela, il faut prendre soin de notre corps en lui apportant des aliments frais et entiers (graines et céréales entières), utiliser les plantes pour soigner notre peau, faire de l’exercice, rester positif, méditer, prier et entrer en contact avec la nature qui a tant à nous offrir. C’est notre héritage, respectons là en la remerciant pour toutes les merveilles qu’elle nous donne.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now