Quoi faire pour hydrater sa peau

22 novembre 2016

 

Josée Moreau

 

 

 

La peau sèche est fine et peu hydratée. Il y a diminution de la substance grasse (sébum) en particulier sur la couche externe de la peau.

 

Elle résiste mal aux intempéries comme le vent et le froid.

 

QUOI FAIRE POUR UNE PEAU SÈCHE : 

 

- Consommer des huiles de première pression à froid, et biologiques, à tous les jours. On peut en appliquer une petite quantité sur le visage que l'on masse délicatement.

- S'assurer de boire 1.5 à 2 litres d'eau ou de tisane par jour.

- Augmenter la consommation d'aliments riches en vitamines A et E.

- Le miel est un bon hydratant.  Il redonne de l'élasticité à la peau et aide à réduire les rides.  On peut se faire un masque en y ajoutant un peu d'huile végétale et de l'hydrolat de rose ou camomille.

- Se faire un masque nourrissant et hydratant toutes les semaines.  On peut mettre en purée un avocat qu'on appliquera sur le visage.  Laisser agir 15 minutes environ.

- Ne pas utiliser des crèmes trop grasses car la peau s'arrêtera de fabriquer ses propres huiles.

 

LES DIFFÉRENTES CAUSES :

 

- Alimentaire (carence alimentaire, mauvaise alimentation, manque d'antioxydants).

- Hygìène et mode de vie (hydratation insuffisante, insuffisance ou manque de protection de la peau, tabagisme, mauvaise oxygénation).

- Facteurs environnementaux (conditions atmosphériques, le chauffage, l'eau chlorée, pièces ou lieux de travail ou de vie trop secs, pollution environnementale).

- Facteurs physiologiques (déshydratation de la peau, radicaux libres, mauvaise circulation, mauvaise oxygénation, le vieillissement).

 

LES HERBES UTILES EN TISANE :

 

Bouleau, calendule, camomille allemande, lavande, rose et violette.

 

QUELLES HUILES ET BEURRES UTILES POUR PEAUX SÈCHES :

 

Huile d'amande douce, huile d'avocat, huile de jojoba (équilibre la production de sébum), huile de noix de coco, huile d'olive, huile de tournesol, beurre de karité et beurre de mangue.

 

DES HERBES UTILES POUR PEAUX SÈCHES EN EXTERNE :

 

Camomille, calendule, consoude et sureau.

 

APPROCHES COMPLÉMENTAIRES :

 

- Technique de relaxation, apprendre à relaxer permet de mieux respirer et s'oxygéner, de mieux digérer et d'assimiler les bons nutriments d'une alimentation saine.

- Drainage lymphatique, technique de massage favorisant une meilleure circulation lymphatique et veineuse.  Elle détoxifie et aide les cellules du corps à se nettoyer.  Elle favorise une plus belle peau, plus saine.

 

RECETTE CRÈME HYDRATANTE AVEC CIRE D'ABEILLE

 

50 ml d'huiles végétales de votre choix

10 ml de cire d'abeille

40 ml d'hydrolat

2 - 3 ml d'aloès

10 gouttes de vitamine E

Quelques gouttes d'huiles essentielles de bois de Hô, lavande, et/ou géranium.

 

Faire chauffer les huiles et la cire d'abeille au bain-marie, chauffer doucement, juste assez pour faire fondre la cire d'abeille.  Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes.  Déposer dans le mélangeur l'hydrolat et l'aloès, activer le mélangeur à la plus basse vitesse et incorporer lentement le mélange d'huiles.  Une fois émulsionné, ajouter la vitamine E et l'huile essentielle et mélanger quelques secondes.  Verser dans de petits pots.  Se conserve longtemps au frigo.  À utiliser dans les six mois suivant la fabrication.

 

*Toujours stériliser les ustensiles et les contenants avant la fabrication.

"Au coeur de notre jardin se trouve mille merveilles"

© 2020 "au Jardin JoLi" Tous droits réservés

Webwizway 

création de site web

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now