"Au coeur de notre jardin se trouve mille merveilles"

© 2020 "au Jardin JoLi" Tous droits réservés

Webwizway 

création de site web

La Rose, histoire et vertus

2 février 2017 

 

Josée Moreau

 

 

 

Comme c’est bientôt la St-Valentin, quoi de plus approprié que d’écrire un article sur la Rose, la fleur de l’Amour mais également possédant de multiples propriétés médicinales.

 

La rose est l’une des plus anciennes fleurs connues de l’être humain.  Elle fait partie des traditions de plusieurs peuples et civilisations.  La rose est sans doute d’origine Perse, probablement de la région aujourd’hui occupée par l’Iran.

 

On a retrouvé dans les sarcophages égyptiens des huiles essentielles de rose conservées dans des flacons incrustés de métaux précieux, ainsi que des colliers de pétales autour du cou des momies.  Les chrétiens ont consacrés la rose blanche à la Vierge Marie.  Le terme rosaire viendrait de la description d’une guirlande de roses dont on couronnait la Vierge ainsi que les prières qui lui étaient décernées.  Les grands chapelets étaient jadis des colliers faits de fruits de roses séchés enfilés que l’on faisait glisser entres doigts en récitant des prières.

 

Parmi les faits historiques, la rose est aussi associée à une guerre.  D’après la légende, la Guerre des Deux-Roses éclata en 1455 entre le duc d’York et le duc de Lancastre à la suite d’une discussion qui eut lieu dans le jardin de roses du Temple, à Londres, discussion à la fin de laquelle ces seigneurs se déclarèrent la guerre en cueillant, l’un, Lancastre, une rose rouge et l’autre York, une rose blanche.  Environ 30 ans plus tard, la dynastie des Tudor, issue du mariage des descendants des Lancastre et des York, adopta pour emblème la rose Tudor rouge et blanche.

UTILISATIONS COSMÉTIQUES

La rose a des propriétés extraordinaires pour la peau: elle est astringente, tonique, apaisante et régénérante.  De plus, elle nettoie et assouplit la peau et a une action antiseptique.  Elle est très douce et convient à tous les types de peau, même les peaux sensibles, allergiques et celle des bébés.  Elle est particulièrement indiquée pour les peaux sèches et irritées.

Les variétés les plus parfumées sont: la rose de Damas (Rosa x damascena), la rose de France (Rosa gallica) et la rose à cent feuilles (Rosa centifolia).  Plus l’odeur est prononcée, plus on a de bonnes propriétés.

On l’utilisera sous de multiples formes: infusion, huile de macération, concentré liquide, glycéré, etc.

RECETTE D’UN TONIQUE À LA ROSE

- 250 ml d’hydrolat à la rose ou tisane à la rose

- 5 à 15 ml de vinaigre de cidre de pommes bio

Ajuster la quantité de vinaigre selon le type de peau.  Pour les peaux très sèches en sensibles, 5 ml suffisent.  Pour les peaux mixtes à grasses, on peut aller à 15 ml.  Mélanger les ingrédients dans une bouteille et bien secouer avant d’utiliser.  Appliquer à l’aide d’un coton en tamponnant sur  une peau bien nettoyée.

 

Pour les peaux très sensibles, on peut simplement utiliser de l’eau de rose pure sans vinaigre.

Avant d’utiliser la lotion à la rose, bien nettoyé la peau du visage.  Puis appliquer une crème après l’application de la lotion.  Cette lotion convient bien à tous les types de peaux, particulièrement les peaux sèches et normales.

 


PROPRIÉTÉS PRÉDOMINANTES

La rose touche particulièrement les muqueuses, dont les systèmes suivants: tégumentaire (peau), digestif et respiratoire.  Elle agit également sur le système circulatoire, de par son astringence.

MÉTABOLISME

Les préparations à base de cynorhodons sont nutritives, toniques et rafraîchissantes.  Elles stimulent le métabolisme.

Elle convient bien aux convalescents, aux enfants et aux personnes âgées.

TISANE RICHE EN CALCIUM

Rosemary Glaster recommande cette tisane pour les bébés qui font leurs dents, les enfants en poussée de croissance ou pour les personnes qui ont une blessure musculaire ou osseuse.

- 3 parties de cynorhodons

- 2 parties de mélisse

- 2 parties de citronnelle

- 2 parties d’avoine fleurie

- 1 partie d’ortie

- 1 partie de feuilles de framboisier

- 1/2 partie de cannelle

- Une pincée de stévia pour sucrer (falcultatif)

 

Mélanger les herbes ensemble et ranger dans un contenant hermétique à l’abri de la lumière. Pour faire l’infusion, verser 250 ml d’eau sur 15 ml du mélange et laisser infuser de 30 à 60 minutes pour que le calcium et les autres minéraux puissent bien migrer dans l’eau.

 

QUANTITÉS d’infusion à donner en fonction de l’âge :

- Moins de 2 ans :  2,5 à 5 ml

- 2 à 4 ans :  10 ml

- 4 à 7 ans :  15 ml

- 7 à 11 ans :  30 ml

- 12 ans et plus :  125 ml

PRÉCAUTIONS :  Il faut bien filtrer les tisanes à base de graines ou de cynorhodons avec les graines car elles sont irritantes.

RECETTE MIEL ROSAT

- Pétales de roses

- Miel non pasteurisé

 

Remplir un pot de pétales de rose et couvrir de miel.  Bien brasser pour tout mélanger et ajouter du miel pour compléter.  Laisser macérer une à deux semaines.  Inverser régulièrement le pot pour permettre à tous les pétales de bien être en contact avec le miel.  Filtrer dans un tamis.  Il faut être patient, le miel s’écoule lentement mais finira par s’écouler complètement.  On peut aussi le laisser tel quel sans le filtrer, mais il devra être consommé plus rapidement.

 

Le miel de roses est excellent sur les tartines, pour sucrer des boissons ou dans les recettes, en remplacement du miel nature.  Il a aussi une valeur médicinale.  Il aidera à soulager la gorge irritée et sera aussi extraordinaire en application externe pour soigner la peau (brûlure, coupure, irritation, etc.).

ASPECTS SUBTILS

Ses pouvoirs sont l’amour, le psychique, la santé, la prophétie amoureuse, la chance, la protection.

 

Les roses sont consacrées à Aphrodite, déesse de l’amour, et représente la beauté capable de vaincre les malheurs et adversités.

Les roses ont depuis longtemps été utilisées dans les philtres d’amour, puisque c’est une fleur associée aux émotions.  Une tisane aux boutons de rose au coucher favorise les rêves prémonitoires.

Les cynorhodons sont enfilés et portés pour attirer l’amour.  Afin de connaître leur futur amoureux, les femmes utilisaient trois feuilles du rosier auxquelles elles désignaient chacune un nom.  La réponse de ce présage est la feuille qui demeure la plus verte le plus longtemps.

LE LANGAGE DES ROSES

- Rouge :  désir, passion

- Rose :  simplicité, amour accompli

- Blanche:  innocence, pureté

- Jaune :  jalousie, réussite

Je vous souhaite un beau week-end rempli d’amour avec votre amoureux(euse).

Bonne St-Valentin !

 
 
 
 
 
 
 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now