3 fruits et légumes pour la peau et plus...

19 décembre, 2016

 

Josée Moreau

Je vous présente 1 fruit et 2 légumes avec leurs vertus et utilités pour votre peau et bien plus.

La POMME


La pomme fait partie de la famille des rosacées.  C’est un fruit alcalinisant, nutritif, énergétique, reminéralisant et tonifiant.

Elle contient plusieurs minéraux comme du brome, du potassium, du calcium, du magnésium, de la silice et aussi plusieurs vitamines dont la vitamine A, B1,B2,B3,B5,B6,B8, C et E. Elle contient également de la pectine, des lipides, des glucides, bref un fruit très utile pour notre santé.

La pomme a des vertus dépurative, hypocholestérolémiant (abaisse le cholestérol), anti-diarrhéique, digestive, protectrice gastrique, anti-inflammatoire, tonique musculaire et nervin, diurétique, tonifiante des bronches et poumons et laxative.

 

Fruit cru
Manger 1 pomme chaque matin comme dépuratif, chaque soir comme laxatif.
Pomme bouillie
Bronchite, rhumatisme, affection intestinale, 3 pommes coupées en rondelles/litre d’eau, bouillir 1/4 d’heure.

 

Fleur
Calme la toux due au rhume, bronchite, coqueluche.
Infusion 30 gr. de fleurs par litre d’eau.

 

Soins de la peau
Elle possède des propriétés régénératrice et anti-bactérienne.
Frotter la peau avec l’intérieur de la pelure d’une pomme bio, tous les soirs.

La pomme est très utile pour les peaux sèches et les peaux matures. Elle restaure la matrice cellulaire, revitalise et protège la peau. Elle possède des vertus anti-âge, donne de l’éclat au visage et aide à garder l’élasticité de la peau.

 

MASQUE À LA POMME

Il vous faut une pomme bio et 3 c. à soupe de miel.  Râpez la pomme et mélangez avec le miel.  Appliquez sur la peau préalablement nettoyée et laissez agir 10-15 minutes.  Rincez à l’eau tiède.  Le miel hydrate et apaise la peau.  Ce masque sera efficace pour les peaux sèches qui ont tendance à avoir des boutons.

 

MASQUE TONIFIANT À LA POMME

Il vous faut une pomme bio, le jus d’un demi-citron, 5 ml d’huile  de noyaux d’abricots. Coupez la pomme en morceau (en gardant la peau) et réduire en purée dans un mélangeur.  Ajoutez la purée de pomme au jus de citron et à l’huile de noyaux d’abricot. Bien mélanger.  Appliquez sur votre visage, en évitant le contour des yeux, et laissez agir une vingtaine de minutes. Rincez. Ce masque convient à tous les types de peau.

 

 

La CAROTTE

 

La carotte fait partie de la famille des ombellifères.  Elle possède des propriétés alcalinisante, nutritive, reminéralisante, tonifiante, reconstituante et stimule l’immunité.

Elle contient des minéraux comme du calcium, du cuivre, du fer, de l’iode, du magnésium, du manganèse, du potassium et des vitamines comme la vitamine A, B1,B2,B3,B5,B6,B8, C, E, K, de l’acide folique.

La carotte est désinfectante, aseptisante,  un antiseptique intestinal, un draineur du foie et de l’intestin.  Elle est une bonne cicatrisante pour les ulcères d’estomac et du duodénum.  Elle nourrit les systèmes nerveux et musculaire.  Elle agit également au niveau du sang et de la rate pour neutraliser toutes les toxines du corps.  C’est un rajeunissant tissulaire.

 

Pulpe de carotte crue

On utilise la pulpe de carotte crue pour calmer, désinfecter, cicatriser et arrêter les hémorragie des plaies.  Utile aussi sur les brûlures, ulcères, gerçures et engelures.  Envelopper la pulpe dans une mousseline et étaler sur la plaie.

 

Jus de carotte

Appliquer sur les rides, raffermit la peau et rajeunit les tissus.

MASQUE À LA CAROTTE

Pour une peau éclatante et bien nourrie, appliquez un masque à la carotte en appliquant une carotte bio râpée directement sur le visage.  Laisser agir 15-20 minutes avant de rincer.

 

MASQUE COUP D’ÉCLAT À LA CAROTTE

Vous avez besoin d’une carotte, d’un demi avocat, 1/2 c. à soupe de miel,

1/2 c. à soupe d’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron.

Faire cuire la carotte bio à la vapeur jusqu’à ce qu’elle soit tendre.  Réduire en purée avec la fourchette.  Ajoutez les autres ingrédients.  Laisser refroidir.

Appliquez sur la peau propre pendant 15 min.  Rincez à l’eau tiède.

Pour peaux sèches.  Si vous avez une peau grasse, ne pas ajouter les huiles.

 

 

La CITROUILLE

 

La citrouille fait partie de la famille des cucurbitacées.  Elle contribue à la nutrition des parties les plus solides de la structure du corps et à l’équilibre des échanges de la construction cellulaire.

Elle contient plusieurs minéraux dont le calcium, le potassium, le sodium, la silice, le magnésium, le fer, le phosphore et des vitamines A, C, B ainsi que des fibres, des lipides, des protéines et de l’eau.

La pulpe

La pulpe est pectorale, rafraîchissante, émolliente, diurétique, laxative.

 

Les graines

Les graines sont un puissant vermifuge, calmantes et rafraîchissantes.

 

Jus fait avec la pulpe

1 verre chaque matin.

Laxatif et diurétique très efficace.

 

En externe

Cataplasme de pulpe crue, râpée

Adoucissant, calme les brûlures et les inflammations.

 

MASQUE BEAUTÉ À LA CITROUILLE

3 c. à soupe de citrouille cuite, en purée, 2 c. à soupe de yogourt nature,  1 c. à soupe de flocons d’avoine.

Mélangez tous les ingrédients et appliquez sur le visage environ 15 minutes.  Rincez  à l’eau froide.

Nourrit, hydrate et adoucit.

 

MASQUE JEUNESSE

3 c. à soupe de citrouille cuite, 2 c. à thé de lait, une pincée de gingembre.

Mélangez tous les ingrédients au mélangeur jusqu’à obtenir une consistance lisse.  Appliquez sur le visage environ 15 minutes.  Rincez à l’eau tiède.

Tonifie, nourrit et adoucit.

"Au coeur de notre jardin se trouve mille merveilles"

© 2020 "au Jardin JoLi" Tous droits réservés

Webwizway 

création de site web

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now